René Mbayen, sa carrière d’expert en économie

René MbayenEn 1962, René Mbayen continue sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris. René Mbayem passe avec succès un bac S alors qu’il vit à Bordeaux. Le cursus de René Mbayen en sciences économiques à Paris s’achève avec la réussite d’un diplôme de licence.

René Mbayen, l’entrepreneur qui défend les avantages de son pays

Selon René Mbayen, le secteur touristique peut être un levier de croissance pour l’économie du Cameroun. Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de façon remarquable. Les diverses infrastructures hôtelières attirent de plus en plus de vacanciers dans la région. Le Cameroun, en plus de la production de gaz et de pétrole, doit investir dans le domaine des nouvelles technologies, selon l’entrepreneur. René Mbayen pense que les diversités naturelle et culturelle du pays sont des éléments majeurs qui pourront intéresser les touristes.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Honeywell Bull embauche René Mbayen en tant que contrôleur budgétaire. Dans les années 60, il est stagiaire au sein de grandes banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. René Mbayen est chargé à la Société Nationale d’Investissement des postes de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations.

Un des spécialistes en économie les plus réputés au Cameroun

Il est gestionnaire du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. René Mbayen a été élu par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme membre de son comité. René Mbayen fait partie du Groupement inter-patronal du Cameroun. L’UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte entre ses membres incontournables.