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Rachat de fonds de commerce : l’emplacement clé !

Le rachat d’un fonds de commerce est une opération très courante dans le milieu des affaires. Il n’est néanmoins pas une transaction comme toute autre. S’il permet de se lancer dans une affaire déjà en place et qui fonctionne plus ou moins bien, quelques spécificités en font une opération bien particulière.

Daici Groupe vous conseille sur des éléments clés qui fondent un rachat de fonds de commerce.

Que comprendre du rachat d’un fonds de commerce ?

Un fonds de commerce est un bien incorporel, constitué de divers éléments corporels ou incorporels que regroupent l’exploitation d’une activité industrielle, commerciale ou artisanale. La grande majorité des reprises correspond à un achat de fonds de commerce. On distingue deux types de reprises : les commerces de métier (menuiserie, boulangerie, verrerie…), et les autres commerces de détails, café, hôtel, restaurant.

La particularité des commerces de métier est qu’il nécessite une connaissance professionnelle et du savoir-faire. Les reprises dans cette branche sont faites par d’anciens employés ou dans une optique de reconversion. Une alternative stratégique à la création d’une nouvelle entreprise, et d’un départ à zéro.

Guide pratique de l’emplacement dans une opération de rachat

De l’avis de spécialiste comme Daici groupe international, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans un projet d’achat de commerce.

Tout d’abord, une cohérence à toute épreuve doit particulièrement s’observer à tous les niveaux du plan d’achat. Cohérence entre ambitions et moyens disponibles, cohérence dans la méthodologie de reprise. A compter des informations communiquées par le vendeur, le diagnostic du fonds de commerce ciblé, son évaluation, et la tenue des négociations. L’aspect emplacement du commerce doit détenir une place de choix dans toute la démarche.

Il n’y a rien de plus profitable pour une affaire qu’un bon emplacement, gage d’attractivité, d’accessibilité et de flux de fréquentation. Les éléments qui font la qualité d’un bon emplacement comprennent, les commodités : disponibilité de parking, largeur de la rue, taille du trottoir, et transports en commun. Le quartier doit être en adéquation avec la stratégie marketing que vous souhaitez mettre en place. Consultez à cet effet les données socio démographiques des différents quartiers et villes de votre localité, disponibles à la CCI et l’INSEE. La concentration des magasins autour l’emplacement est aussi importante, car les autres établissements génèrent un trafic qui pourra vous bénéficier, même quand ce sont des concurrents. Descendre sur le terrain pour observer et analyser les habitudes des consommateurs, à différents moments de la journée, différents jours de la semaine, et différents mois de l’année. Il faut aussi se renseigner sur les différents projets urbains en cours dans le quartier et qui pourraient avoir une incidence de quelque type sur le commerce à acheter.

Daici Groupe est un interlocuteur privilégié qui vous accompagne sur toutes les étapes d’expertise que requiert le rachat de fonds de commerce. Spécialiste de vente et de rachat d’entreprise depuis 1973, le groupe satisfait à un service complet et personnalisé, avec efficacité remarquable, une sécurité optimale, et une confidentialité de bout en bout.

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Pour en savoir plus sur les valeurs de cette entreprise rendez-vous sur le site du groupe Daici.