Sélectionner une page

Comprendre la formule 1

L’épreuve que constitue la Formule 1 règne en maître dans l’univers de la course automobile. Elle reçoit de la part des médias autant d’attention que des sports aussi populaires que le football et des compétitions comme les Jeux olympiques.

Si l’histoire de la Formule 1 rapporte bien des courses qui n’appartiennent pas au Championnat du monde des pilotes, cette compétition demeure le principal objectif de la discipline. Le Championnat du monde des pilotes voit le jour en 1950, créé par la FIA (Fédération internationale de l’automobile). Une saison ordinaire de Formule 1 se compose de 15 à 20 Grands Prix, qui se disputent sur des parcours de quelque 300 kilomètres continuellement fermés et quelques fois sur un circuit urbain et provisoire. Le champion du monde est sacré en considération du nombre de points réunis au cours d’une saison.

La promotion des épreuves de Formule 1 à travers le monde, leur retransmission ainsi que leur gestion sont l’affaire de la FOA (Formula One Administration) et d’un ensemble de sociétés dépendant du groupe américain Liberty Media.

L’histoire de la discipline est aussi celle de l’évolution des normes techniques qui régissent les épreuves et des performances des voitures monoplaces utilisées. L’appellation Formule 1 est d’ailleurs aussi celle de ces monoplaces et des règles techniques qui leur sont imposées. Particulièrement strictes, elles concernent aussi bien le dimensionnement que la technologie employée et les considérations liées à la sécurité du pilote.

L’enjeu que représente la Formule 1 va bien au-delà d’un cadre strictement sportif : elle reçoit la contribution financière des plus grands constructeurs automobiles au monde, et est utilisée par l’industrie automobile pour expérimenter et présenter au public de nouvelles technologies. Ne ratez rien de la saison 2017 de Formule 1 grâce à Lagardère Hospitalité. Avec Lagardère Hospitalité vous pouvez être au plus près de l’action et profiter d’un confort incomparable.